Nos engagements

Les engagements environnementaux de VINCI : une ambition affirmée depuis plus de 10 ans.

Depuis plus de 10 ans, VINCI ne cesse de développer le volet environnement de son activité et de réduire son empreinte.
Voici ses engagements :

  • Développer une stratégie Energie-Climat
    Réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40% à l’horizon 2030
    Passer à 50 kT eq. CO²/milliard de CA
    Atteindre la neutralité carbone en 2050
  • Développer un management environnemental
  • Agir en faveur de la biodiversité
  • Développer le volet environnemental des offres

Les engagements environnementaux de Santerne Aquitaine :

Les projets de construction ou de réhabilitation, développés actuellement, sont très sensibles à la prise en compte d’impératifs environnementaux. Cette volonté clairement affichée par nos clients (sociétés, communes, organismes publics), s’accorde au principe d’évolution sur lequel se base Santerne, à savoir appliquer une démarche environnementale dans nos réalisations mais aussi dans notre façon de fonctionner.

  • En phase d’étude, nous nous appliquons à suivre les prérogatives fixées par le Client mais aussi à intégrer notre technicité dans des projets de bâtiments économes en énergie, conçus selon les principes du développement durable (atteintes de cibles HQE cible 4 gestions de l’énergie et cible 3 chantiers faibles nuisances)
  • En phase de réalisation, nous nous concentrons sur notre activité tout en tentant de limiter nos impacts. Nous nous efforçons de respecter la réglementation en vigueur et de nous adapter aux contraintes du chantier et aux organisations en place.

En interne, nous avons déjà pris des mesures pour limiter notre empreinte écologique. Notre démarche se calque sur celle du groupe VINCI Energies.

1. La gouvernance, ou décentralisation de la prise de décision. Ainsi, la société Santerne Aquitaine est engagée par le GROUPE VINCI dans un mouvement de développement durable des territoires et l’amélioration des partenariats entre différents acteurs.

2. L’engagement citoyen, notamment via la Fondation VINCI qui soutient pour 55% des projets d’insertion par le travail, mais aussi en interne avec des partenariats locaux à vocation sociale et solidaires (recyclage des déchets, insertion). Nous travaillons également avec le GEIQ de Bordeaux afin de prendre des alternants en CAP / BEP pour les intégrer dans nos équipes. Un alternant a systématiquement un tuteur volontaire Santerne Aquitaine.

3. Les relations avec les clients et les fournisseurs, en démarche d’amélioration continue, nous analysons les retours clients, mesurons sa satisfaction et formalisons des relations fournisseurs mutuellement bénéfiques.

4. L’environnement, la société Santerne Aquitaine développe des solutions améliorant l’efficacité énergétique de ses installations et de celles de ses clients. Elle mesure également l’impact de ses activités et fait évoluer les mentalités en favorisant les gestes éco-responsables.

 

La Fondation VINCI

Créée en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets qui apportent des solutions pérennes aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies.

La Fondation encourage les initiatives, au plus près des territoires d’intervention de VINCI en France et en Europe. Elle illustre la volonté du Groupe d’être un partenaire durable des communautés pour lesquelles il bâtit et gère de nombreux ouvrages.

C’est en ce sens que l’Entreprise Santerne Aquitaine a fait le choix de s’investir en parrainant l’association Jeunes Sciences Bordeaux.
Fondée en 1958 selon une initiative de l’UNESCO, l’association Jeunes Sciences Bordeaux propose des activités en science, technologie et développement durable à destination des jeunes de 9 à 25 ans. Notre entreprise leur a apporté un soutien en leur faisant un don de 5 000€.

 

Remise de chèque à l'Association Jeunes Sciences Bordeaux

ESAT les ateliers de Bassens

Santerne Aquitaine travaille en partenariat avec l’ESAT les ateliers de Bassens.
L’ESAT les ateliers de Bassens, situé dans la zone industrielle et portuaire de Bassens, proche de la métropole Bordelaise propose aux travailleurs handicapés des activités professionnelles dans un cadre adapté tout en leur offrant un soutien médico-social et éducatif personnalisé. 

Les ateliers de Bassens proposent des prestations d’espaces verts très divers pour répondre à toutes les demandes des entreprises et des collectivités. Les professionnels travaillent en équipe et sont encadrés par un chef d’équipe qui les accompagne dans les prestations extérieures.